Mise en page du blog

Train du sommeil bébé 

train sommeil bebe

Le chef de gare siffle le départ imminent du train. Les derniers parents retardataires, essoufflés et cernés, se précipitent pour ne pas le rater. « Vite, vite, dépêchons-nous ! ». Ouf, tout le monde est à l’intérieur ! C’est parti, nous allons vous expliquer, à vous, lecteurs, ainsi qu’à nos chers parents désespérés qui sont montés à bord, tout ce qu’il faut savoir sur le train du sommeil de vos bébés.



En quoi consiste la métaphore du train du sommeil bébé ?


Comme tout le monde le sait, il est composé d’une locomotive et de plusieurs wagons. Cette métaphore est très pertinente quand il s’agit d’expliquer l'enchaînement des cycles de sommeil, et plus spécifiquement chez les enfants les nuits ou en journée.


La locomotive du train du sommeil des bébés  représente, pour tous les âges, l’endormissement. Elle est suivie de plusieurs wagons, dont le nombre varie en fonction de l’âge du bébé.


Par exemple, chez l’adulte, il y a 5 wagons après la locomotive. Chaque wagon représente chaque phase de sommeil, à savoir le sommeil lent très léger, le sommeil lent léger, le sommeil profond, le sommeil très profond et le sommeil paradoxal.


Un train complet représente un cycle de sommeil et plusieurs trains passent pendant la nuit, entrecoupés de micro-réveils nocturnes.


Une bonne hygiène de repos est indispensable à tout âge, et donc également en début de vie. Le corps ne sait pas fonctionner sans dormir. Néanmoins, pour les petits, il est très important de respecter le nombre d’heures de sommeil dont ils ont besoin, car, pendant qu’ils dorment, leurs corps grandissent et leurs cerveaux assimilent les nouveaux apprentissages. Ils ont besoin d’un repos de qualité pour se développer.


À la naissance, les bébés n’ont pas encore acquis la cadence de sommeil correspondant à l’alternance du jour et de la nuit, ce qui est normal étant donné qu’ils ne la suivaient pas dans le ventre maternel. Ils ont un rythme ultradien qui leur permet de se réveiller régulièrement pour pouvoir se nourrir en fonction de leur horloge biologique.


En grandissant, les enfants passeront au rythme circadien dans lequel l'assoupissement est organisé en fonction de la lumière et d’autres facteurs biologiques.


Évolution du sommeil en fonction de l’âge de l’enfant


Comment se construit le train du sommeil bébé  ? Nous vous présentons les différentes étapes permettant à un bébé d’évoluer vers un sommeil durable :


  • De 0 à 3 mois : dans les premières semaines, un nourrisson a tendance à beaucoup dormir. En moyenne, un nouveau-né de 0 à 3 mois a besoin de 14 à 17 heures de repos par 24 heures.


À cet âge, un cycle dure environ 50 minutes et est composé de 2 phases, à savoir le sommeil agité et le sommeil calme.


Pendant la première phase de sommeil agité, le nourrisson agite son corps, présente des mouvements oculaires, une respiration qui peut être saccadée.


Il peut même arriver qu’il ouvre brièvement les yeux.


Sur son visage, passent les différentes émotions innées, à savoir la joie, la surprise, la peur, le dégoût, la tristesse et la colère.


C’est pendant cette phase que le cerveau de bébé assimile toutes les nouvelles informations recueillies durant les périodes d’éveil.


Pendant la deuxième phase de sommeil calme, le corps de bébé est au repos et c’est à ce moment-là que son corps se développe physiquement.

train bebe sommeil
  • De 3 à 9 mois : à cet age, bébé a, en moyenne, besoin de 12 à 15 heures de repos par 24 heures.


La phase de sommeil calme du nourrisson va progressivement se diviser en deux, à savoir le sommeil lent léger et le sommeil lent profond.


La durée d’un cycle complet dure environ 70 minutes.


Bébé fait également 3 siestes par jour (le matin, en début d’après-midi et en fin de journée).


Il est bien entendu que chaque enfant est différent et peut dormir plus ou moins que la moyenne en fonction de ses propres besoins vitaux.

sommeil train bebe
  • De 9 mois à 3 ans : en moyenne, un bébé de 9 mois à 3 ans nécessite entre 11 et 14 heures de repos pour 24 heures.


Son cycle est aussi long que celui de la période précédente.


Cependant, il est intéressant de constater que la période de sommeil paradoxal, qui se trouvait jusqu'alors en début de cycle, se déplace pour venir se placer en fin de cycle.


Progressivement et à son rythme, bébé va diminuer son nombre de siestes pour n’en garder qu’une en début d’après-midi.

train sommeil bebes
  • À partir de 3 ans : un enfant, à cet age-là, dort en moyenne 10 à 13 heures par 24 heures.


En grandissant, il va réduire son nombre d’heures de repos jusqu'à arriver à 8 heures de sommeil comme les adultes, toujours en fonction de ses besoins.


Son cycle va s’allonger et durer de 1 heure 30 à 2 heures.


Les phases de sommeil lent léger et profond vont respectivement se diviser en deux.


L'enfant va, petit à petit, supprimer sa sieste de l’après-midi jusqu'à ne plus en faire du tout.

sommeil bebe train


Astuces pour faciliter le sommeil de bébé


Il est important de comprendre les besoins des bébés d’un point de vue théorique, mais qu’en est-il de la pratique ?


Voici quelques conseils pour aider vos enfants à bien dormir :


  • Les encourager à faire une sieste. En grandissant, les enfants arrêtent peu à peu de se reposer le jour. Mais si vous décelez des signes de fatigue pendant la journée, n’hésitez pas à leur suggérer de faire une sieste (de préférence dans leur lit). Cela aura pour effet d’éviter une fatigue trop importante.

  • Lui laisser le temps de se rendormir seul. Lors du réveil qui survient entre chaque cycle, si vous entendez des pleurs, ne vous précipitez pas pour le prendre dans vos bras ou lui donner un biberon. Il est préférable d’attendre quelques minutes pour voir s’il est capable de se rendormir seul.

  • Être vigilant pour détecter les signes de fatigue. Si votre enfant ne va pas dormir quand il ressent les premiers signes de la fatigue, il risque de rater son train du sommeil et de devoir attendre le suivant pour s’endormir enfin. En réponse à cela, sa fatigue ne fera qu’augmenter, et son humeur, se détériorer.

  • Instaurer un rituel du coucher pour favoriser l'endormissement. Les enfants sont des petits êtres friands d’habitudes. Avoir des routines et des repères les aide à gérer la notion qu’ils ont du temps et à anticiper les différentes séquences de leur quotidien. En instaurant un rituel avant d’aller au lit aussi bien pour la sieste que pour le coucher, vous leur enverrez les signaux nécessaires pour aider leurs cerveaux à s’habituer au fait qu’il faudra bientôt s’endormir.

  • Consulter un spécialiste du sommeil si vous éprouvez des difficultés. Un spécialiste en sommeil est une personne de référence lorsque vous ressentez des inquiétudes quant aux troubles du sommeil de vos enfants. Elle sera capable de vous donner des conseils pour améliorer leur sommeil tout en s’adaptant à votre quotidien familial.


« Terminus ! Tout le monde descend !  »

Share by: